Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma jolie vie de maman
31 mars 2018

activité montessori

Voici une activité simple, peut coûteuse et très appréciée par nos loulous. Inspirée des activité montessori, il s'agit d'une activité à la fois dite "sensorielle" mais aussi  de motricité fine

Comme je vous le disais elle est très simple à mettre en oeuvre, il vous faut un plateau pour centrer l'activité, des gobelets, une cuillère et enfin des pâtes, du riz, des noix ou autres éléments naturels à explorer et à transvaser.

P1010458

 

Cette activité sensorielle, dans un premier temps, va permettre à l'enfant d'éveiller son sens du toucher en tatant, tripotant dans les différents récipients, et en explorant du bout des doigts les éléments présentés, de matières naturels de préférence. J'avais par exemple choisi de lui présenter une noix et une chataîgne, deux éléments plus gros que le riz, le blé et les pâtes mais aussi parce que l'une est rugueuse et l'autre lisse. Ils explorent ainsi les tailles, les matières, mais aussi les odeurs.

P1010463

 

En plus de l'aspect découverte sensorielle de cette activité on y retrouve aussi une activité de motricité fine avec l'exercice de précision que demande de transaver d'un gobelet à l'autre les éléments. On peut les verser d'un récipient à l'autre mais aussi utiliser la cuillère pour s'exercer à bien la tenir et à s'en servir de manière précise.

 
P1010462

Vous verrez c'est une activité simple mais qui plait énormément, ma puce aime beaucoup ! Bon je ne vous cache pas qu'après une séance d'aspirateur s'avère nécessaire autour de la table après mais qu'importe l'amusement et la joie des découvertes sont là alors je n'hésite pas à lui représenter l'activité avec de nouveaux éléments dés que nous en avons le temps. C'est aussi intéressant de présenter des éléments, dans ce plateau sensoriel, que vous aurez ramassé avec vos enfants dans la nature, il est aussi possible de faire des plateaux sonsoriels sur des thématiques de saisons ou autres. Pleins de variantes sont possibles !  

 

Qu'en pensez vous ? Adeptes ? cet article vous a plus, n'hésitez pas à partager et à laisser un commentaire.

Acitivité à réaliser sous la surveillance d'un adulte.

Publicité
Publicité
Commentaires
ma jolie vie de maman
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité