P1070226

 

il y a comme un air de printemps dans nos jardins, la nature se réveille, de multiples parfums de fleurs qui nous embaument, le chant des oiseaux qui nous accompagne dans nos ballades et un soleil qui nous invite à prendre une pause lecture (bien entendu) !

Pour cette saison, nous vous présentons nos trois coups de coeur lecture !

- "Raymond rêve" d'Anne Crausaz, aux édtions MeMo

-"un arbre merveilleux" de Delphine Grenier, aux éditions Didier Jeunesse

- "Fruits, fleurs, légumes et petite bêtes" de François Delebecque aux éditions Les grandes personnes

 

 "Raymond rêve", nous étions déjà fan des livres de cette maison d'édition, nous avions déjà eu l'occasion d'en découvrir plusieurs titres et là c'est l'escargot qui nous a fait craquer. En ce moment ma mini puce est dans l'observation de la nature et se trouve fascinée par les escargots, nous leur donnons même de la salade à manger dans le jardin, histoire qu'ils ne partent pas très loin et que nous puissions les oberver. Les albums de cette maison d'édition sont beaucoup sur le thème de la nature, nous aimons les couleurs des dessins, des dessins tout naturels, et la qualité du papier, les pages sont épaisses et agréables à toucher. Ce sont des livres de belle qualité .

 

P1070216

 

Ce livre nous conte donc l'hisoire d'un petit escargot prénommé Raymond, issu de l'amour de deux escargots, il passe son temps à rêver d'une autre vie et de ce qu'elle pourrait être si tantôt il était une girafe, une limace ou encore une pomme, une fraise . . . mais il réalise qu'en fin de compte être ce que l'on est c'est pas si mal et qu'il n'est pas toujours nécessaire de courir bien loin pour trouver notre bonheur et surtout l'amour d'un autre escargot.

 

P1070229

 

Une histoire tout douce et pleine de sens, que l'on peut découvrir à chaque âge avec un regard différent. Aujourd'hui ce qui plait à ma puce dans cette histoire c'est l'escargot et la nature dans laquelle il évolue.

En faisant un petit tour à la librairie j'ai vu qu'il existait d'autres aventures de Raymond l'escargot, je pense que nous ne tarderons pas à nous procurer la suite de ses péripéties !

 

Le second livre que nous lisons beaucoup en ce moment, s'appelle "un arbre merveilleux". Nous aimons ses beaux dessins de la nature, on se plait à reconnaitre les différents animaux qui vivent dans cet arbre et donc aussi dans notre jardin. On trouve dans ce livre l'évolution des saisons, le cycle de la vie dans notre si belle nature, l'auteure nous plonge dans le monde végétal et animal

Les textes sont courts mais tout en délicatesse et invitent au calme, c'est une invitation à se poser quelques instants pour observer notre si belle nature.

P1070227

 

Petite surprise sur la fin du livre, une magnifique double page que l'on découvre à chaque fois avec surprise !

 

Et voici l'imagier que nous avons ajouté à notre bibliothèque il y  a peu : "Fruits, fleurs, légumes et petite bêtes"

Pour celui-ci maman a aimé ses volets à soulever sur chaque page et sur lesquelles nous retrouvons l'ombre des fruits, légumes et objets à découvrir. Une façon de s'amuser et d'apprendre de nouveaus mots sur notre jardin. Ls photos m'ont aussi beaucoup plu, elle sont belles et natures, comme ce que l'on peut retrouver dans notre jardin, donc comme j'aime!

P1070231

 

Ma puce prend beaucoup de plaisir à retrouver les insectes qu'elle découvre dans son jardin, les retrouver en photo l'aide à mémoriser leur nom. Pour les fruits et légumes en attendant de les voir pousser dans notre jardin, de les sentir et de les cuisiner, nous les découvrons sur ce bel imagier.


P1070230

 

De belles lectures en perspective pour les prochains jours fériés, au fond de notre jardin !

 

Je participe au rendez-vous de s, que vous pouvez retrouver juste là : devinesquivientbloguer