P1090012

 

Les livres, ont chez nous une place très importante dans notre quotidien. Toute petite j'ai toujours montré des livres à ma puce et lu des histoires, elle a très vite su comment tourner les pages et aujourd'hui je la surprend souvent dans son coin lecture avec un livre dans les mains, à regarder les images. Et ce que j'adore par dessus-tout c'est la surprendre à  raconter son histoire en feuilletant le livre.

Les livres sont pour moi une source d'évasion et par dessus tout d'apprentissage, beacucoup de choses passent au travers de la lecture, et puis les enfants comprennent très vite les mots, les images leurs parlent. Et puis c'est avant tout un moment de complicité que nous adorons partager sans modération, un moment de câlin et c'est très souvent qu'en rentrant le soir à la maison après la journée de crèche, ma fille réclame un livre, sans oublier le soir avant le coucher.

Alors voilà comme tous les mois avec ma puce nous nous rendons à la librairie choisir de nouveaux livres, autant vous dire qu'elle aime beaucoup se rendre dans cette boutique, et je partage avec vous ceux que nous avons sélectionné ce mois-ci :

P1090024

J'ai tout d'abord craqué pour "le grand imagier des petits", de Ole Konnecke, aux éditions l'école des loisirs, le format du livre m'a tout de suite plu et ma puce a tout de suite eu envie de s'y plonger dedans et d'aller découvrir ces jolies pages  Elle a pu y retrouver tous ses objets du quotidien mais aussi de sa maison, son jardin et les chiffres et les lettres. Je l'ai trouvé très complet sans pour autant être surchargé d'images et de mots, sans compter que les dessins sont jolis et doux, bref j'ai craqué . . .

Pour les autres livres, ils concernent le pot, c'était mon objectif en allant choisir de nouveaux livres ce mois-ci : trouver des livres pour l'apprentissage de la propreté. Je dois dire que là je susi restée sur le classique livre "sur le pot" de Marianne Borgardt et Maxie Chambliss, aux éditons albin michel jeunesse, ce qui m'a plu ce sont les annimations, connaissant ma puce, qui aime toucher et manipuler j'étais certaine qu'elle accrocherait, nous l'avons déjà regardé plusiseurs fois et elle se retrouve plutôt bien dans ce joli livre puisqu'il explique bien l'apprentissage de la propreté.. 

P1090026

(j'aime beaucoup les images et les annimations de ce livre)

 

 Et enfin dans le même thème nous avons pris "j'y vais" de Matthieu Maudet aux éditions "les lutins de l'école de loisirs", celui-ci nous le connaissions déjà pour l'avoir emprunté à la médiathèque et il avait renconté beaucoup de succés. Ma puce aime beaucoup les oiseaux donc le héros du livre l'intéresse déjà mais en plus dès le début du livre nous savons que l'oiseau part faire quelque chose de très important et est déterminé mais ce n'est pas la fin que nous avons al destination de son expédition. Celui-ci est lu, relu et re relu chez nous. Seul regret ils n'avaient le livre qu'en petit format et je le trouve tellement plus joli et agréable à regarder sur le format cartonné, ça sera pour la prochaine fois...

P1090028

N'hésitez pas à partager vos impressions sur ses livres et vos coups de coeur du moment

 

et puis bonne lecture !